CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERMOTARD
CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERMOTARD
Magny-Cours Le 29 & 30 Juin 2018

VICTOIRE A MAGNY-COURS !


Comme les deux années précédentes, le circuit de Nevers/Magny-Cours accueillait simultanément deux championnats de France sur le même week-end. A savoir, le Championnat de France Supermotard et le FSBK (Championnat de France de vitesse). Les pistards allaient rouler la journée sur le grand circuit F1 et les Supermotards la nuit sur la piste de karting. Un soleil de plomb allait accompagner tous les protagonistes tout le long du week-end. La journée du jeudi étaient consacrées au rodage du moteur de la moto de Sylvain (remerciements particuliers à Lucas VERICEL, pilote S2 qui a effectué la première 1⁄2 heure de rodage en labsence de Sylvain). Un filetage HS sur la culasse allait occuper la soirée du Team TREBAD et, avec l’aide précieuse de Pascal VERICEL,la KTM # 37 était opérationnel pour les premiers roulages de Sylvain le vendredi.

ESSAIS CHRONOS : Les organisateurs ayant copieusement arrosé la partie terre avant cette séance d’essaiscruciale, Sylvain et son équipe savent que les meilleurs chronos se feront en fin de session avec une partie terres’améliorant au fur et à mesure des tours. Notre pilote réalise, après un premier arrêt pour vérifier ses pressions de pneus, un chrono qui le place en 3° position. Ayant obtenu les pressions idéales par le technicien MICHELIN, Fred DABERT fait rentrer son fils en zone mécanique à 4 minutes de la fin de la séance et réajuste les pressions de pneus. Quand le sociétaire du Team TREBAD reprend la piste, il reste théoriquement 3 tours pour réaliser "une pendule". Après un premier chrono le plaçant en seconde position, Sylvain arrache le graal dans son dernier tour lancé pour 8 centièmes de seconde d’avance sur son adversaire Adrien GOGUET (Honda # 2 / Team Luc1) !

1ERE MANCHE Malgré un embrayage peu progressif (axe d’amélioration pour le Team TREBAD ...), Sylvain s’élance en tête à l’extinction des feux rouges avec dans sa roue son adversaire habituel Adrien GOGUET. Au 4ème tour, le pilote Hondas’engouffre dans un trou de souris pour faire l’intérieur à notre pilote dans "le droite" devant les stands. Malgré cela, Sylvain maintient la pression en restant dans la roue du leader. Malheureusement, au 8ème tour, tentant une nouvelle trajectoire dans la partie terre, notre pilote loupe une ornière et se couche. Le temps de repartir, le pilote du team Luc’1a pris 8 secondes d’avance et Axel MARIE-LUCE (# 972 / Kawa-Team BLOT) est dans la roue de Sylvain ! Le pilote Kawasaki met la pression sur notre pilote en réalisant son meilleur chrono mais Sylvain lui réplique en réalisant le meilleur tour absolu en course au 11ème tour ! Un petit coup de mou dû à la chaleur dans les deux derniers toursn’empêche pas Adrien GOGUET de l’emporter sur le pilote TREBAD avec 4,3s d’avance.

2EME MANCHE Très bonne sortie de grille pour notre pilote qui prend la tête dès le premier virage. Une petite faute dès le premier passage dans la partie terre lui fait perdre le bénéfice de ce bon départ. Adrien GOGUET et Axel MARIE-LUCE sont en tête mais Sylvain reprend la 2° place dans le 1er tour aux dépens du martiniquais. Comme en première manche, le duelentre les deux premiers du championnat repart de plus bel. L’écart fait un peu l’accordéon en fonction des petites erreurs commises par chacun qui, ne l’oublions pas, évoluent en nocturne. Au 5ème tour, Sylvain refait le même coup au même endroit qu’il a subi en première manche et s’empare du leadership. Pendant trois tours, notre pilote pousse pour creuser l’écart. Il réalise d’ailleurs le meilleur tour en course au 9ème tour avec un chrono qui l’aurait placé 4° au classementcumulé S1/S2 des chronos des deux manches respectives de chaque catégorie. L’écart entre Sylvain et le pilote duTeam Luc1 oscille entre 3 et 4 secondes en fonction des dépassements des retardataires puis Adrien GOGUET rend les armes à quelques encablures de la fin de cette deuxième manche pour voir Sylvain l’emporter avec près de 8s d’avance !

Après cette victoire au général de la journée, Le Team TREBADs’est remis en selle au moins du point mental. En effet, sur le plancomptable, seul 3 points ont été pris sur A. GOGUET. Il reste trois épreuves et 225 points à distribuer. Sylvain compte 35 unités de retard mais le Team TREBAD ne lâchera pas l’affairetant que le dernier drapeau à damiers ne sera pas agité !

Tous les résultats sur www.supermotard-france.com

 

 



 
 

 

 
Copyright © 2008 - 2018 Trebad.com | Official Website